Roadtrip dans le Northland, Nouvelle-Zélande (12-14 juin)

Nous voilà donc à Auckland, l’esprit libéré du van, à attendre notre avion pour rentrer en France. Comme on n’a plus de moyen de transport et que le bus est très cher, on a profité des week-ends avec Corneli, la maman de la famille, pour partir en vadrouille dans l’île du Nord. 😀

Premier week-end : roadtrip dans le Northland ! Ou le week-end le plus riche du voyage. 😆

Lever du soleil au Cap Reinga

Départ le vendredi soir à 20h avec glacière, matelas, et plaid. On roule de nuit jusqu’au Cap Reinga à l’extrême nord de la Nouvelle-Zélande, tout en discutant de l’enfance de Corneli en Afrique du Sud (pendant que Romain, inquiet du manque de sommeil, pionce à l’arrière 😉), et on dort dans la voiture sur le parking, de 2h à… 6h30 quand le réveil sonne pour le lever du soleil ! Ça pique.

On émerge, et on descend sur un chemin avec une vue magnifique sur la mer, les avancées rocheuses après les versants couverts d’herbe, et une plage en contre-bas qui doit être bien inaccessible. Ce petit chemin du bout du monde mène jusqu’à un phare, on se croirait en Bretagne. 😄

On s’installe donc sous le phare ; au début on est tout seuls, puis quelques courageux qui se sont aussi levés tôt nous rejoignent. Petit à petit, l’horizon s’embrase au-dessus de la mer à perte de vue. On est juste quelques-uns, c’est génial.

Quand l’heure arrive, c’est magique : l’or et orangé du soleil et de la pierre qu’il éclaire, le bleu de la mer et du ciel, le vert éclatant de l’herbe… On se croirait à la fin du monde, ou au début, on ne sait plus trop. Pour Camille, c’est le plus beau paysage qu’elle a vu de toute sa vie. La journée commence bien…

On prend notre temps, puis on remonte doucement le chemin jusqu’à la voiture en prenant des photos ensemble. Les plages au loin, on ne sait pas pourquoi, ont des airs de paysages extra-terrestres.

C’est parti pour la redescente de l’île !

Les dunes géantes et la plage sans fin

Étape suivante : les dunes géantes de sable de Te Paki. Les blasés diront que c’est comme Arcachon ; bon, c’était un peu plus grand quand même 😊… Petit paysage lunaire en y arrivant. Romain a la flemme, mais Corneli et Camille montent jusqu’au sommet pour voir la mer. C’est beau ! Il y avait même un stand pour louer des luges de sable, mais on y était trop tôt pour qu’ils aient ouvert. 😛

On continue la journée (Camille fait notamment sa petite séance de conduite à gauche pour soulager un peu Corneli qui a conduit la veille), et on arrive au point suivant : la Ninety Mile Beach, une plage immense de quatre-vingt-dix kilomètres de long 😱. La grande mode étant de rouler SUR la plage avec son van ou voiture. On est restés sages, et seule Camille s’est baignée, mais c’était le bonheur ! Il faut penser aussi qu’on sortait à peine du confinement, donc il n’y avait per-sonne. 

Cascades, bord de mer et forêt

Il commence à faire faim ; Romain qui a fait une très petite nuit s’endort dans la voiture tandis qu’on continue vers le sud, où on manque de s’arrêter dans un petit bistrot de style américain super beau. On passe ensuite à Kerikeri voir les Rainbow Falls, « Cascade à l’arc-en-ciel » et son arc-en-ciel éternel 😃 puis une autre cascade, Haruru Falls (qui avait l’air immense sur les photos mais est en fait plus petite 😝). Et enfin, nos fish’n’chips (décidément notre seule nourriture de tourisme néo-zélandais) bien mérités en bord de mer, malgré un temps un peu menaçant. 

Toutes ces péripéties ont à nouveau assommé Romain qui s’endort comme une masse à l’arrière de la voiture, tandis que Corneli et Camille font une petite marche dans une forêt centenaire pour aller voir la vue sur la Bay of Islands (Baie des îles, très touristique en été, mais déserte ce jour-là), et au passage, admirent un petit fantail très occupé à faire sa toilette dans un ruisseau.

En famille à la campagne

Enfin, à la fin de cette journée incroyable, Corneli nous a emmenés chez sa cousine Jay qui vit à la campagne vers Whangarei avec son mari et ses deux garçons, Zeke et Khan. Après avoir héroïquement dit bonjour, nous nous sommes é-crou-lés, Romain à 19h et Camille à 20h 😛

Le lendemain a été une petite journée tranquille en famille, ça fait du bien ! Les deux garçons sont tout fous mais adorables, et nous ont montré leurs trois magnifiques vaches à poil long sur le terrain que les parents sont en train d’aménager. 

Enfin, nous sommes rentrés en fin d’après-midi, en passant par deux autres plages dont une avec son petit vendeur de glaces (oui, en hiver, on s’en fout !) et en finissant par les ruines d’une ancienne usine envahie par la végétation qui lui donnent un petit air d’église ou temple 🙂…

Le premier soir, avant de se coucher, Camille a écrit sur son blog d’écriture :

J’ai vu le soleil se lever au bout du monde,
Enfoncé mes pieds dans le sable fin des dunes,
Caressé l’écorce des arbres centenaires
Et jeté mon corps contre les lames immenses de la mer.

J’ai vu les pierres tombées du volcan verdir sous la mousse,
Tendu mes doigts vers l’arc-en-ciel éternel qui soupire après la cascade,
Arrêté mes pas pour écouter les oiseaux écrire la musique du silence,
Retenu mon souffle devant le moineau qui joue dans l’eau du ruisseau.

J’ai vu les joyaux des îles briller sur la gorge offerte de la baie,
Observé la lune en berceau allumer sa veilleuse pour rassurer la nuit,
Couru après les étoiles qui se jettent en cascade au-delà de la ligne d’horizon, 
Respiré le premier air du jour quand le monde se souvient qu’il existe.

C’était aujourd’hui. 
Un jour dans le Northland. 

Voilà ! Rendez-vous au prochain article pour notre petite escapade à Hobbiton, le village du Seigneur des Anneaux. 😀

Camille & Romain

Y a plus de saison mon bon ami !

Laisser un commentaire