Auckland, Nouvelle-Zélande (5-13 mars)

Ça y est, l’Asie c’est terminé, nous voilà arrivés à Auckland en Nouvelle-Zélande le 5 mars.

Petit résumé quand même de nos péripéties d’avion : arrivés à l’aéroport de Hanoi le 4 mars, 2h30 avant le départ de notre avion… On se rend compte qu’une autorisation de voyager — qui n’était pas nécessaire en septembre quand on s’était renseignés — l’est devenue en décembre 😱 ! Panique à bord, normalement la demande peut prendre jusqu’à soixante-douze heures, on tente quand même… Et au bout de cinq minutes on reçoit la confirmation. Youpi 😭. On n’est pas passés loin… Bon, il manquait aussi un billet de continuation et une petite sueur sur l’autorisation pour un transit en Australie (heureusement pas nécessaire vu que le transfert faisait moins de huit heures), mais on y arrive. Après un transfert à Taipei très étrange dans un aéroport quasi vide (mais avec des fauteuils in-cro-yables qui ont bien aidé à faire passer les neuf heures) et un passage express à Brisbane, on atterrit bien fatigués à Auckland.

Après une découverte à l’arrache des transports en commun locaux, on prend un bus puis un métro et on arrive dans le centre, où on se rend vite compte que ça ne va pas être la même histoire qu’en Asie en ce qui concerne les réservations de logement.

On prend donc deux lits dans un dortoir de douze (!), pour trois fois le prix d’une chambre privée en Asie, et c’est parti pour la recherche d’un van à acheter. Le contexte est très fatigant, il y a pas mal de monde dans les parties communes de l’hôtel backpacker, et comme certains ont des horaires décalés, impossible de se poser dans le dortoir (tout le temps dans le noir, pas aéré, odeur de pieds, le bonheur quoi). Il y a bien un petit coin un peu plus caché avec des livres et une guitare à laquelle Camille s’essaye un peu, mais l’absence totale d’intimité empêche de vraiment se reposer. On a envie de s’en aller le plus vite possible, donc on parcourt activement les annonces, mais il y a tellement de facteurs concernant le van à prendre en compte : âge, aménagement, cuisine intérieure ou vers l’extérieur, autorisations du véhicule, certification self-contained (pour avoir le droit de se garer dans certaines zones réservées), seconde batterie pour charger l’électronique… et les prix sont très très variables.

On trouvera notre bonheur à la car fair d’Auckland du samedi matin. Après avoir hésité entre trois vans différents, en avoir choisi un qui nous est passé sous le nez, contacté les propriétaires du deuxième qui nous ont dit que finalement il y en avait pour 2000$ de réparations avant qu’il roule (euuuh du coup non), on prend finalement un Nissan Caravan, un peu vieux et un peu petit, mais bien équipé et dont la précédente propriétaire (Leah, une française très sympathique et hyper débrouillarde de vingt ans 😱) avait pris soin. En plus, elle nous l’a fait à un prix super intéressant, donc tant mieux ! Nous voilà donc avec notre nouvelle maison sur roues, ses petites étagères, le lit qui se transforme en banquettes et table, son panneau solaire qui nous donne du courant, un mini-évier et un réchaud à gaz portable. Ce n’est pas grand, mais on est bien. 🙂

Après l’inspection de pré-achat et un passage au transfert d’assurance, on se trouve un petit emplacement à quinze minutes d’Auckland pour faire notre première nuit dans le van 🥰. Et c’est top, on dort hyper bien ! On démarre les petites routines, défaire le lit pour passer en mode salon, préparer le petit-déjeuner, déjeuner et dîner ; ça fait bizarre de se remettre à cuisiner après trois mois de restaurant 😅, mais Romain est bien décidé à continuer à manger thaï !

Le lendemain, on fait un tour de tout le bazar qui se trouve dans le van et qui vient des propriétaires précédents. Dans une camionnette de fonction garée à côté de nous, où le conducteur fait un somme, on voit plein d’outils ; quand il se réveille, on lui propose de lui donner notre trop-plein, qu’il accepte, avant de nous inviter à venir dîner chez lui et sa femme le soir 😀. On est super contents car c’est ce genre d’expérience qu’on préfère en voyage !

C’est ainsi que nous passons la soirée chez Corneli et Norman, un couple adorable d’Afrique du Sud arrivé en Nouvelle-Zélande il y a trois ans avec leurs deux fils. Ils nous cuisinent des plats sud-africains, on se régale et on s’entend super bien ! On y retournera deux jours plus tard, et cette fois c’est nous qui cuisinerons : boeuf bourguignon pour Romain, et tarte aux pommes par Camille (malgré une pâte feuilletée HYPER bizarre, la seule qu’on ait trouvée au supermarché 😅). Ça nous a vraiment fait du bien de passer ces deux soirées chez eux, il étaient incroyablement accueillants et généreux (ils nous ont prêté plein d’affaires pour le séjour) et on se sentait à la maison. 😊

Ça nous a aussi un peu réconciliés avec Auckland, après l’arrivée un peu rude au backpacker hostel 😊. C’est sur cette note positive qu’après une semaine à Auckland, on part vers le sud pour aller faire la randonnée du Tongariro Northern Circuit 😀 !

Camille & Romain

Y a plus de saison mon bon ami !

Laisser un commentaire