Cat Ba et la Baie d’Ha Long, Vietnam (27-28 fév.)

Notre deuxième destination au Vietnam 🙂 ; Après la version « terrestre » à Ninh Binh, il est temps de voir l’originale !… Enfin presque, parce qu’avec tous les retours de touristes parqués sur des bateaux dans des tours organisés aux activités minutées, on était pas hyper emballés par la formule classique.

27/02 — Retrouvailles, balade & plage

Suivant comme d’habitude les bons conseils du blog suisse novo-monde, on a donc choisi avec Solène et Corentin qui nous rejoignaient pour quelques jours, d’aller sur l’île de Cat Ba à côté, pour voir la baie de Lan Ha qui jouxte celle de Hà Long.

On se retrouve tous les quatre à 14h, après un voyage en bus + ferry + bus de 5h à peu près pour nous qui arrivions de Ninh Bình. On a trouvé notre restaurant pour le séjour : « Yummy » — où on mangera autant thaï (découverte pour Solène et Corentin) que vietnamien 😊. À part ça, malheureusement, la ville en bord de mer de Cat Ba n’est pas très belle… C’est du complexe touristique construit à tour de bras (et ça construit encore), avec la petite impression de malaise de la morte saison. On n’a pas vraiment aimé, et si on devait y revenir on essaierait d’être plutôt vers l’hôtel Woodstock plus excentré, ou dans un des villages reculés qui font du « homestay ».

Après le déjeuner, on décide de monter au Cannon Fort repéré par Solène, un ancien poste militaire avec tranchées et canons, d’où il y a surtout une super vue de l’île. La balade est sympa et la vue magnifique 😀. En revanche, malgré l’entrée payante, les infrastructures du lieu ne sont pas du tout entretenues, ce qui donne une impression un peu glauque de complexe abandonné. Par exemple, des chevaux de manège défoncés qui traînent par terre devant le « Cannonfort Café » fermé, ou des toilettes dans un état qui mérite le Guinness Book des records des horreurs 😱.

Il y a quand même un petit musée (qui a aussi l’air abandonné) avec des objets de l’époque où le site militaire était en activité, et un tour des canons, tranchées et un tunnel. Là, c’est le bonheur pour Camille et Solène, l’acoustique est trop chouette 😀, elles ne résistent pas et s’enregistrent une petite chanson vite fait ☺️. Puis on fait le tour des différents points de vue : la baie de Lan Ha et Ha Long au nord-est, le parc national à l’intérieur de île au nord et nord-ouest, la baie de Cat Ba à l’ouest… La vue est très belle, et on en profite un moment avant de redescendre. Ce faisant, on se rend compte qu’on a bien joué notre coup sans le faire exprès : une marée de scooter monte pour voir le coucher de soleil depuis le point de vue, et on est contents d’y échapper !

Le soleil décline vite, mais on se dépêche de marcher jusqu’à la plage de Tung Thu. Le temps n’est pas très engageant, mais il en faut plus que ça pour décourager Camille et Solène qui vont se baigner dans l’eau (froide 🥶) tandis que Romain et Corentin sirotent une bière (chaude 😔) dans le seul bar ouvert de la plage (qui a quand même l’air abandonné hein, il ne faut pas exagérer 😛). On rentre ensuite à l’hôtel, et décide d’aller trouver un moyen de faire le tour de la baie en bateau le lendemain.

28/02 — Tour en bateau et cassage d’oreilles

Après avoir pris notre temps (et dégusté les pancakes du petit déjeuner de l’hôtel 🥰), on décolle vers 11h pour marcher jusqu’au port de Ben Beo, au Sud-est de l’île. Comme on l’avait lu, on se fait accoster par une fille en scooter qui nous vend un tour de la baie, moins cher que la version des agences (environ 22€ par personne au lieu de 32€ minimum)… Et avec un seul bateau pour nous quatre 😁 ça nous va très bien ça !

On attend un peu le temps qu’elle appelle tous les gens concernés, puis on passe le guichet officiel où tous les visiteurs se font notamment prendre la température, coronavirus oblige. Puis notre skipper du jour nous désigne un petit bateau tout mimi peint en vert, où nous nous installons tout contents. 🙂

Au programme, un passage au milieu du village flottant des pêcheurs du coin. Malheureusement, comme le guide et son jeune aide ne parlaient pas anglais on n’a pas pu avoir d’explications détaillées (même s’il riait bien avec nous quand on arrivait à faire des blagues universelles 😝), mais les espèces de maisons sur bouées flottantes qui ballotent, raccordées les unes aux autres (un peu) à l’arrache, c’est impressionnant ! Surtout quand on voit des enfants courir dessus, des chiens et des chats qui y vivent (comment font les chats ?!), et des gens préparer la cuisine ou étendre le linge. 😊

Ensuite, malgré le temps un peu couvert, on s’extasie copieusement sur le paysage de la baie de Lan Ha, ces rochers incroyables qui affleurent hors de l’eau. On a droit à un déjeuner exceptionnel, avec crevettes on ne peut plus fraîches, poisson grillé, rouleaux de printemps, salade de papaye, riz, légumes et bananes en dessert. Le conducteur du bateau nous fait signe en tournant sa main sur son ventre, puis en ramant, que d’abord on se remplit la panse, puis après on va faire du kayak !

Comme on avait demandé de laisser tomber l’île aux singes qui nous intéressait moyennement, on a bien pris notre temps sur les kayaks : Solène et Camille dans un, Romain dans l’autre, on a fait le petit tour classique dans les rochers. Quand on se retrouve tout seul au milieu des vasques et qu’il ne reste que le bruit des pagaies, c’est assez dingue 😀. Au passage, de nouveau une acoustique formidable, pas le choix, hop une petite chanson qui a valu à Camille et Solène les félicitations du groupe de kayakeurs qui nous a rejoints ensuite 🙂. Après avoir profité des petits passages sous les grottes et de l’eau bleue, on rentre tranquillement au bateau où Corentin nous attendait avec un bon livre.

Reprise du bateau, on pousse jusqu’à la frontière (pas très claire, avouons-le) avec la Baie d’Ha Long, puis on fait une petite boucle pour revenir. Là, c’était le passage « private beach » dont malheureusement on attendait un peu trop 😅. L’endroit désigné de la baie pour cette activité était plein d’autres bateaux venus faire faire trempette à leurs occupants, et même un groupe particulièrement bruyant d’une grosse vingtaine de « spring breakers », avec un QI sûrement inversement proportionnel au volume de leur musique. Bon, on exagère. Mais c’était pas ambiance Robinson, quoi 😂. Petite note annexe : l’eau était gla-ciale ❄ Romain et Solène ont sauté du bateau pour le principe, mais les deux autres sont restés tranquillement à bord à les regarder barboter et faire des ricochets.

Ensuite on a pris le chemin du retour, en prenant le temps d’admirer une fois de plus le paysage incroyable. Même si le ciel n’était pas bleu carte postale, c’était quand même super beau 😊 !

Comme on était bien satisfaits de notre journée, on a décidé de partir le lendemain pour Hanoï histoire de profiter de la ville ensemble avant que Solène et Corentin ne repartent à Tokyo. Après un dernier petit dîner au Yummy et son très bon mango sticky rice, on a fini Cat Ba en beauté avec une soirée de folie au… Karaoke ! Ben oui, on ne pouvait pas quitter l’Asie sans en avoir fait un, après toutes ces soirées à écouter d’autres gens nous casser les oreilles 😛. On vous passe les détails, mais on s’est bien amusés, avec notamment une superbe reprise réarrangée de Queen — « Je veux casser libre » — dont le monde se souviendra longtemps. 😂

Voilou ! Donc si on ne conseille pas de dormir dans Cat Ba même, on pense que l’île est un bon point de départ pour visiter la baie 😊, par contre, le Nord du Vietnam ayant un « vrai » hiver, on vous conseille plutôt de viser novembre pour venir si vous voulez du ciel bleu et des températures de plage 😉. Enfin, un petit regret, celui de n’avoir pas pu faire la randonnée du parc national apparemment très chouette.

La bise, et nous voilà partis direction Hanoï pour notre dernière ville d’Asie. 😱

Camille & Romain

Y a plus de saison mon bon ami !

Laisser un commentaire