
Du 15 au 18 décembre, on était à Yangon, la capitale économique du Myanmar. La ville a été pour nous plus difficile à amadouer que celles qu’on avait visitées jusque là, d’une part parce qu’elle est très grande et un peu éparpillée (et contrairement aux autres villes, les vélos et scooters sont interdits !), d’autre part parce qu’on commençait à fatiguer un peu, mais on a quand même réussi au final !
Il faut dire qu’on est mal partis en prenant le bus de nuit depuis Nyaung Shwe, pendant 14h. On nous avait prévenus, mais ça pique quand même : la clim’ est réglée à fond, et même en fermant les aérations au-dessus de nous on se les caille ! Ajoutez à ça trois sorties forcées du bus (ils ferment à clef pour la pause du conducteur), dont une à 2h du matin, et vous obtenez le cocktail parfait pour un Romain complètement malade à l’arrivée à 8h.
On finit par avoir notre chambre à l’hôtel à 11h (à 15€ sans fenêtre ni salle de bain, on n’a pas trouvé mieux à Yangon), et on se pose pour faire une sieste… qui nous mange le reste de la journée (on se réveille à 15h). Entre ça et le stress de ne pas avoir de chambre pour le lendemain, on ne ressort que pour manger vers 18h, au très cosy Rangoon Tea House, et tester une des spécialités birmanes, la « Tea Leaf Salad », qui nous a conquis ! D’ailleurs, on a beaucoup lu que la gastronomie birmane était inexistante, mais on n’est pas d’accord, nous on s’est régalés notamment à Yangon 🙂 Puis dodo.
Le deuxième jour est encore un peu compliqué : Romain étant un peu patraque, on va se balader au parc Kandawgyi, pensant y rester jusqu’à 16h avant d’aller à la grande pagode Shwe Da Gon qui se trouve dans la même zone. Le chemin à pied pour y aller est sympa, ça permet de voir la ville et certains bâtiments de l’époque coloniale comme une cathédrale, et de passer au-dessus des lignes du fameux train circulaire qui fait un grand tour de la ville et ses alentours. Une fois là-bas, on se pose au bord du lac, en face du joli ponton en tek rouge qui fait le tour du lac central. Romain joue au cobaye pour tester les idées de Circle Songs et d’animations musicales que Camille prévoit de faire pour son intervention à l’école au Cambodge fin janvier. Après un petit aller-retour à un restaurant des spécialités de la région Mon (dont un curry poulet-ananas à tomber), on retourne au parc, mais il fait très chaud, Romain n’est pas très bien et on ne trouve pas un seul coin agréable où se poser… donc on finit par rentrer à l’hôtel.
Heureusement, la balade dans le centre « downtown » en fin d’après-midi, rattrape largement la journée ! Le soleil déclinant donne une jolie teinte aux bâtiments datant de l’époque coloniale où les anglais occupaient le Myanmar. On fait un petit crochet par un marché de rue au bord du fleuve où Camille craque et s’achète une grenade (miam 😍). En revenant dans la ville, on a des impressions de fin du monde devant les immeubles coloniaux aux terrasses décrépites et envahies par la végétation, et où pourtant des gens habitent sans problème ! Les bâtiments officiels, eux, sont mieux entretenus, comme le Centre Maritime, l’Hôtel de Ville ou la Haute Cour de Justice qui donne sur le parc central. Au centre trône l’obélisque célébrant l’indépendance. Au moment où on y passe, on remarque que des installations lumineuses ont été installées pour fêter le jumelage avec la ville de Fukuoka. En attendant l’heure de l’illumination, on va dîner au LinkAge Restaurant, une très chouette initiative de réinsertion d’enfants et d’adolescents des rues à travers l’apprentissage de l’hôtellerie et la restauration. Les jeunes serveurs sont adorables et aux petits soins, malgré quelques difficultés de prononciation de l’anglais !
Puis on retourne tranquillement au parc où les lumières ont été allumées : birmans et touristes d’un peu partout se prennent en photo devant les guirlandes lumineuses en forme de cœur, fleurs et sphères. L’ambiance est très bon enfant 🙂 On finit par rentrer en passant devant un autre marché de nuit qui nous fait saliver d’envie (mais la street food n’est pas conseillée au touriste occidental à Yangon, snif 🙁… ).
17/12 — 26th Street, Bogyoke Market, Shan Kitchen & Shwe Da Gon Pagoda
Le lendemain, c’est reparti pour un tour ! Cette fois, on décide de passer par le côté ouest de la ville, toujours en marchant, pour aller voir l’impressionnant marché de la 26ème rue. Et on n’est pas déçus, il y en a de partout ! Nourriture (fruits et légumes, poissons et poulets dont certains encore vivants, gloups…) principalement mais aussi pas mal de vêtements. À la recherche d’un T-shirt supplémentaire pour Romain (l’expérience nous a montré que deux, ça fait vraiment peu…), on rentre dans une échoppe et on se retrouve perdus à l’intérieur d’un immense hangar, qui oscille entre l’entrepôt et le magasin, plein de tissus et habits en tout genre. Expérience garantie 😆 Romain se trouve un « longyi », cette sorte de jupe longue traditionnelle que presque tout le monde porte (même les écoliers en uniforme !).
Ensuite, passage au Bogyoke Market ; ici les différentes boutiques sont mieux différenciées, et on vend plutôt des objets d’artisanat traditionnel (plus ou moins authentiques mais peu importe), des bijoux en argent et en pierre de jade, et des peintures de paysages ou scènes typiques birmanes (processions de moines, paysans au milieu des bambous…) dans des galeries d’art. Ça donne envie de tout acheter évidemment, mais ce sera pour une prochaine fois, avec les sacs à dos ça n’est pas possible 😬
On passe notre pause midi au Shan Kitchen, un des rares restaurants repérés du coin, où on goûte cette fois la cuisine traditionnelle d’un autre état, le Shan State. C’est aussi l’occasion de reprendre un plat qu’on avait déjà testé, mais qui décidément est une tuerie : la salade d’avocat (aïe aïe aïe).
Ensuite, on marche pendant un moment (la zone d’intérêt au Nord est quand même à une trotte, ce qui conduit la plupart des gens à faire le trajet plutôt en bus ou en taxi), jusqu’à l’entrée ouest du parc entourant la pagode Shwe Da Gon. Là, c’est le moment de la sieste sous les arbres ! Puis, vers 16h, quand on commence à voir les cars de touristes arriver, on se décide à monter vers la pagode. Romain enfile son longyi (il faut se couvrir les jambes et les épaules comme dans tous les lieux religieux), et on emprunte le plus vieil escalator du Myanmar pour accéder à la porte ouest. L’entrée n’est pas donnée par rapport aux autres temples (10000Ks soit 6€), ce qui nous avait fait un peu hésiter… mais arrivés au sommet, on comprend pourquoi : c’est la pagode la plus gigantesque qu’on ait vue de tout le séjour avec ses quatre-vingt dix-neuf mètres de haut, ses quatre mille diamants et ses quarante-deux tonnes d’or !
Un guide nous aborde pour nous proposer de nous faire la visite. C’est un peu cher, mais au final on se dit que c’est typiquement le genre d’endroit où c’est sympa d’avoir des explications en direct. Il nous raconte les étapes successives de construction de la pagode en huit épaisseurs, censées abriter des reliques du quatrième Bouddha (Gautama) : des dents, et deux cheveux.
En discutant, Romain parle aussi du trek qu’on vient de faire, et de notre guide Ko Tun, et là c’est la révélation : le guide est en fait un de ses amis et ils se connaissent très bien 😳! Drôle de coïncidence, du coup la visite prend un air plus familier.
Le lieu est vraiment grand et en impose avec tous les temples qui entourent la pagode ; on fait un premier tour de jour, puis la tombée de la nuit transforme le lieu avec les grandes stupas dorées éclairées. Autour, les huit animaux correspondant aux jours de la semaine (souvenez-vous, mercredi matin et mercredi après-midi représentent deux jours différents) possèdent tous leur petit autel sur lequel on peut verser de l’eau en guise d’offrande. Camille étant née un mardi, son animal « totem » est le lion. Quant à Romain, né un vendredi… C’est un hamster 🤣
On profite une dernière fois de la magie du lieu avant de descendre par la porte est. Arrivés en bas, on croise deux occidentales qui semblent attendre un taxi ; on leur demande si elles accepteraient de partager la course… et nous voilà en compagnie de deux canadiennes avec qui nous discuterons pendant vingt minutes avant de descendre à côté de l’Hôtel de Ville. Vu que la veille nous avons lamentablement oublié de prendre des photos de Calcifer et Tic avec les jeux de lumières du parc central, nous y refaisons un petit tour. 😊
Pour le dîner, nous faisons comme la veille : retour au LinkAge ! En rentrant, nous croisons un groupe d’allemands et suisses installés sur le trottoir devant notre hôtel. Nous avions déjà parlé avec un des couples, et ils nous invitent à les rejoindre ; nous passons pas loin de deux heures à échanger des conseils et anecdotes sur nos voyages respectifs, tout en sirotant une bière pour Romain et une boisson au litchi pour Camille… Ah ! Et aussi — surtout ! — des cookies allemands de Noël, fait par la grand-mère de l’allemande et qu’elle a ramenés avec elle ; c’est bien sympa de déguster une petit douceur occidentale au milieu de toutes ces semaines de régime asiatique (par ailleurs délicieux) 😛
Enfin, nous allons nous coucher assez tôt, car le lendemain nous avons réservé un bus (encore) qui nous emmènera à Hpa-An, notre dernière destination au Myanmar…