
Ça y est, le jour du départ est arrivé. On ferme les sacs, on dit au revoir à la maison de Bassens (chez les parents de Camille), puis direction l’aéroport de Lyon.

On embarque dans l’avion direction Amsterdam pour un vol de 1h30, puis on change pour un plus gros engin dans lequel nous resterons enfermés pendant 10h à devoir supporter l’odeur i-gnoble des pieds de notre voisin (mais on a survécu). Le vol se passe bien, mais nous n’aurons dormi que 3h avant l’atterrissage à Bangkok, à 11h heure locale (soit 5h du matin en France).
Gros décalage oblige, nous peinons à faire face au manque de sommeil et à la différence drastique de température (passage de 10°C à 34°C…). Après avoir fait la queue une demi-heure pour passer le poste d’immigration, puis vingt minutes pour réussir à changer quelques euros en bahts thaïlandais et enfin une dernière demi-heure pour trouver le bus qui allait nous emmener en ville, nous subissons l’heure de trajet qui nous emmènera à notre hôtel New Central Guesthouse. Vivement l’arrivée !
La chambre (où nous resterons deux nuits) est toute petite, et le plus gros désavantage est l’absence de fenêtre à proprement parler (deux petites ouvertures en hauteur permettent de faire passer un tout petit peu d’air, mais nous avons quand même l’impression d’étouffer). À part ça les gérants, dont une dame muette adorable avec qui nous parlons par signes, sont très gentils et nous passerons un agréable séjour. Ah si ! Nous découvrons également les toilettes sans chasse d’eau 😆où l’on doit verser un seau d’eau pour évacuer.

Vu que nous sommes complètement épuisés, nous faisons une sieste de deux bonnes heures avant de sortir nous balader un peu. Pour le premier soir, pas trop de dépaysement : nous irons boire un verre et manger à Arun Residence, qui est connu des touristes pour sa vue assez exceptionnelle sur le temple Arun sur la rive d’en face.
Le lendemain, nous décidons de nous lever tôt pour aller visiter le Grand Palais — ancienne résidence du roi. Sur Internet, on nous recommande d’être dans les premiers à rentrer pour éviter les dizaines de bus remplis de touristes chinois, qui ont la réputation (totalement justifiée) d’être extrêmement irrespectueux envers n’importe quel environnement. Nous suivrons ces précieux conseils et profitons d’une visite assez peu perturbée (à chaque fois qu’un groupe arrive, nous fuyons vers la suite de la visite). Après la magnifique zone du Temple du Bouddha d’Émeraude et son impressionnante fresque qui court tout le long du mur d’enceinte, nous passons devant le Grand Palais proprement dit, puis visitons (seuls !) le musée du Grand Palais, expliquant les grands travaux de rénovation au rez-de-chaussée et présentant une sélection d’offrandes de différents endroits du monde au premier étage. Un panneau explique les différentes positions de Bouddha, correspondant aux jours de la semaine (avec une en plus pour le mercredi après-midi !). Une petite musique d’ambiance un peu anachronique (morceaux de piano classique occidental) rend l’atmosphère fort sympathique, jusqu’à l’arrivée d’un premier groupe. Fuyons !
Au final, on comprendra plus tard que le lieu n’est tout de même pas aussi fréquenté cette journée que d’habitude car le roi est de visite, et du coup certains bâtiments sont non accessibles au public. Du coup nous garderons le goût un peu amer d’avoir payé 1000฿ (30€) — un prix exorbitant pour une activité à Bangkok — pour une visite à moitié complète…
Mais on a quand même très bien profité de ce qu’on pouvait, comme vous pouvez le voir sur les quelques clichés ci-dessous 🙂
Vu que nous sommes complètement décalés, nous rentrons vers l’hôtel et mangeons à 11h. Camille craquera pour un délicieux Mango Shake qui accompagnera son Yellow Curry with Vegetables.
Après une longue sieste, nous partons visiter le Wat Bowonniwet, un temple pas loin ; ou plutôt nous promener dans l’enceinte, car il ferme juste à notre arrivée. Nous croiserons un gentil monsieur qui nous donnera une carte de la ville en nous racontant que son fils est parti ouvrir un restaurant à Paris.
Le soir arrive doucement, et nous nous rapprochons du fleuve vers le Phra Sumen Fort pour admirer les jolies couleurs du coucher de soleil, avec une toile de fond originale : un cours thaïlandais de zumba en plein air ! Le seul occidental à essayer le cours était bien en peine de suivre, et nous n’avons même pas tenté. Nous marchons le long du fleuve, éclairés par les lumières de ville nocturne ; c’est beau ! En rentrant, on passe dans une supérette acheter un repas tout prêt, pas trop cher pour économiser un peu, qu’on mangera à même le sol dans notre petite chambre. On ressort ensuite dans la Rambuttri Alley, une petite rue avec un night market, près de la célèbre (mais trop touristique) rue Khao San Road : très sympa et beaucoup moins bondée de touristes et de vendeurs de rue. On s’y pose pour siroter une noix de coco et un énième Mango Juice pour Camille.
Cette soirée marquera la fin de notre très court séjour à Bangkok, qui aura surtout servi d’escale pour partir vers Mandalay au Myanmar (ex-Birmanie). Le lendemain, direction tôt le matin vers l’aéroport pour prendre notre avion… 🙂
Coucou Gabi ! Merci pour le petit message 😀
Là on est en Birmanie, on a fait Mandalay du 29 novembre au 2 décembre, puis Bagan du 3 au 7, et là on est à Kalaw depuis hier en attendant de partir faire le trek Kalaw-Inle Lake demain matin!!
Les plans se décalent un peu dans le temps, mais normalement on devrait être à Pnom-Penh aux alentours du 17-18 janvier, comme on est en train de prévoir une intervention dans une école pour Camille. Avec plaisir pour prendre contact avec tes amis 😃
Merciii pour la coupe de cheveux ^^
Plein de bises à tous les deux aussi !!
Coucou les Globos amoureux 😃😍! Super de suivre vos traces en photo-roman! Vous en êtes où maintenant ? Quand partez-vous au Cambodge? (Pour vous mettre en contact avec nos amis à Pnom Penh – mais ils rentrent en France du 21/12 à début janvier). – Un grand compliment à Camille pour sa nouvelle coupe de cheveux ! (d’abord je croyais que tu cachais ta crinière sous le bonnet ou derrière les oreilles…) En tout cas, ça te va très bien ! Gros bisous de Gabi et Christian 🥰🥰🥰🥰