
Ça fait partie des grandes questions quand on se décide à partir 🙂 Au départ on ne savait pas trop quel poids viser, entre les ultra-légers qui partent avec 5 kg tente incluse (on n’a toujours pas compris, mais il y a un lien là), et ceux qui emmènent leur maison intégrale sur le dos…
Comme pour la plupart des préparatifs, notre bible a été le site tourdumondiste.com. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le site de deux voyageurs qui en plus de leur expérience, font des sondages réguliers auprès des voyageurs au long cours pour donner les meilleurs conseils possibles… Et c’est génial, hyper-complet et en plus très joliment présenté 😀
On s’est donc basés sur leurs conseils selon lesquels la moyenne de ce que les gens emportent, 14kg, est trop, et on a essayé de prendre le minimum vital. On a à peu près suivi leurs recommandations (ils ont un article très complet sur le matériel et même un Excel à télécharger du matériel indispensable selon eux, 10kg pour les femmes et 11kg pour les hommes), à part sur quelques points où on n’a pas vraiment réussi à limiter : l’ordinateur (ça c’est Romain qui veut pouvoir coder confortablement), l’appareil photo, et quelques « au cas où » de la trousse de toilette et pharmacie. Sinon on est plutôt bien :
- 7,8kg pour moi dont 6,7kg de réellement porté (le reste, c’est les vêtements que j’aurai sur le dos) : mon petit dos tout cassé me dit merci <3
- 12,9kg dont 10,9kg de porté pour Romain (il porte notamment tout l’électronique, et ça pèse !)
Voilà donc la liste de ce avec quoi on part, et qui a priori devrait nous tenir à peu près un an sauf gros imprévu :
1. Les vêtements (8,6kg)
Même si pour la liste on a beaucoup suivi tourdumondiste, pour les achats on est plutôt allés au Vieux Campeur, et son village de 30 (!) boutiques à Paris. Ce n’est pas donné (d’autant qu’on partait de loin vu qu’on n’avait pas vraiment d’affaires de sport qui auraient pu faire l’affaire), mais les vendeurs sont hyper pros, et les vêtements sont multi-usage, donc on pense vraiment que ça vaut le coup. On a donc découvert les petits principes du voyage léger :
- Le multi-couches : 1 couche de base (T-shirt), 1 polaire, 1 doudoune, 1 imper, et on est équipés pour aller de 30°C à -10°C /o/
- La laine mérinos : de la laine spéciale, légère, fine, qui sèche vite, et surtout anti-bactérienne donc anti-odeurs et qu’on peut remettre plusieurs jours d’affilée.
- Le multi-usage : le pantalon-short convertible, le legging qui fait pantalon de rechange, doublure pour le froid et bas de pyjama…
Voilà les vêtements de Romain (4,4kg) :

- Chaussures : 1p de chaussures de trail et 1p de claquettes
- Hauts légers : 2 T-shirts en mérinos manches courtes et 1 m. longues
- Hauts chauds : 1 polaire, 1 doudoune, 1 imper
- Bas : 1 pantalon convertible, 1 leggin, 1 jean (il a craqué)
- Sous-vêtements : 4 caleçons, 3p de chaussettes, 1 maillot de bain
- Accessoires : 1 chapeau, 1 tour de cou, 1p de gants*, 1p de lunettes, 1 chevillère*, 1 mini-sacoche pour papiers et argent sous le pantalon
Et pour Camille (4,2kg) :

- Chaussures : 1p de trail et 1p de sandales
- Hauts légers : 3 T-shirts m.courtes, 2 m. longues*, + 1 chemise légère
- Hauts chauds : 1 polaire, 1 doudoune, 1 imper
- Bas : 1 pantalon convertible, 1 leggin, 1 collant + 1 jupe & 1 robe
- Sous-vêtements : 7 slips, 3p chaussettes, 1 maillot de bain
- Accessoires : 1 chapeau, 1 foulard, 1 bonnet, 1p de gants, 1p de lunettes, 1 chevillère, 1p bas de contention (pour l’avion), 1 mini-sacoche pour les papiers à porter sous le T-shirt
On a suivi les conseils de tous les sites de voyageurs pour les chaussures : les chaussures de running/trail (modèle avec tiges pour nous qui voulons pas mal marcher) qui sont le meilleur compromis pour la ville, la randonnée, le trek, etc. et une paire en plus pour la plage, l’hôtel, les douches suspectes…
Camille a quelques vêtements en plus (frileuse), et Romain en moins (il transpire peu). Évidemment, vu le nombre de vêtements, on devra dans tous les cas faire des petites lessives à la main très régulièrement ; mais ça vaut la peine pour avoir moins à porter !
2. Les sacs (3,2kg)

Le choix assez déterminant pour nous a été de pouvoir voyager uniquement avec des bagages en cabine : ça réduit d’autant le volume maximal des sacs principaux, et donc ce qu’on emporte 🙂
Une autre constante des conseils pour voyageurs : en plus du sac principal, un petit sac secondaire à prendre dès qu’on peut poser le gros à l’auberge. Le modèle qu’on a pris est un Osprey 18L, avec des petites poches intérieures et extérieures pour la gourde hyper pratiques, qui pèse le doux poids de 100g, et ne prend aucune place une fois replié sur lui-même 😊
Enfin, pour compacter les vêtements (qui seront sagement roulés en petits cylindres), 2 sacs de compression chacun, hyper simples d’utilisation avec des sur-fermetures éclair qui chassent l’air, et un cube de rangement (sous-vêtements de Camille).
3. L’électronique (4,5kg ouch)

C’est là qu’on est les plus mauvais élèves, à cause de l’ordinateur (2,1kg avec tous les accessoires > <) et de l’appareil photo (1,5kg). Vu les longues heures de transport qui nous attendent, on a aussi piqué sa liseuse à Nathan pour l’année (conseillez-nous des livres ici !).
- Ordinateur (+ housse, chargeur, adaptateur)
- Appareil photo (+ 2 objectifs, housse, batteries, chargeurs)
- Liseuse
- Téléphones (+ écouteurs, câbles, adaptateur Bose pour écouteurs)
- 2 batteries portables*
- Adaptateur universel avec 4 ports usb
- Clef USB pour sauvegarder les fichiers lourds
On a choisi de prendre tout ça parce qu’on voulait pouvoir garder de belles photos du voyage (certains ne prennent que les photos du téléphone qui peuvent très bien suffire), et pouvoir garder un certain confort sur l’ordinateur pour le blog, pour coder (Romain), écrire et peut-être faire du montage (Camille). On espère que le poids supplémentaire ne nous fatiguera pas trop (enfin Romain, puisque c’est lui qui porte presque tout ça !).
4. Trousse de toilette (2,1kg)

Bon, là aussi, on était partis sur du très minimaliste avec la liste de tourdumondiste, mais après notre voyage-test à Ibiza, on est un peu revenus sur certaines décisions (entre autres exemples, Camille malade a besoin de beaucoup trop de mouchoirs 😢 , le dentifrice solide c’est vraiment pas bon, et une serviette pour deux… mmgroumf). Au final, la trousse est pas mal pleine, mais comme on va utiliser les produits au fur et à mesure, elle ne fera que s’alléger 😬 !
On a quand même investi dans quelques produits réutilisables, et adapté le contenu à la contrainte des bagages cabines en avion (pas de liquides/crèmes de plus de 100mL) :
- Savon solide du Dr Brönner : il fait savon, shampooing, lessive, et normalement déo et dentifrice (mais on a craqué)
- Lingettes démaquillantes Lamazuna : au revoir le coton !
- Serviettes : 1 en lin et 1 microfibre, les 2 matières recommandées car peu encombrantes et séchant vite
- Pierre d’alun & baume du tigre, bien pratiques
- Un petit rasoir électrique pour Romain
5. Reste du matériel (2,5kg)

J’ai mis ici tout ce qui reste. Souvent c’est le poste le plus chargé, mais dans notre cas on a réussi à ne pas trop partir dans tous les sens :
- Papiers & Argent : passeports, permis nat. & internationaux, certificats de vaccination dans un sachet, et dans un porte-monnaie RFID, espèces et cartes bancaires (dont N26, pratique pour l’international)
- Eau : 2 gourdes (1L & 0,6L) et 1 Steripen (purificateur d’eau)
- Sommeil : 2 draps de sac (beaucoup plus légers qu’un sac de couchage et suffisant à part pour du camping), 1 oreiller gonflable (pour Romain), 2 taies d’oreiller & 2 masques de sommeil
- Médicaments : douleur, digestif, pansements, etc.
- Souvenirs : 1 carnet, 1 stylo/criterium, 1 Tic* & 1 Calcifer (in-dis-pen-sable.)
- Divers : 2 frontales & lampe manuelle, corde à linge, kit couture, courchière (« spork » pour les anglophones 😀 bises Geneviève !) et des sacs Zip-bags (pour le rangement, le linge sale, etc.)
On n’a pas pris de couteau suisse ni de ciseaux alors que c’est très fortement recommandé, car en avion ils ne passeraient pas. On verra suivant les lieux si on s’en achète « par pays ».
Voilà pour la liste ! On verra bien au fur et à mesure si on réajuste les choses. En attendant, il est 10h30, on quitte la France dans 4h, et il est temps de partir pour l’aéroport 😀
À plus !
*non présent sur la photo
Génial cet article ! Ça donne envie de faire son sac et partir à l’autre bout du monde 😉
On sera au Vietnam/Cambodge en mars – trop tard pour vous croiser mais hâte de lire vos aventures là bas !
J’espère que vous profitez bien