
Arrivés vers 13h à Hanoi depuis la baie de Cat Ba, on se retrouve dans le même hôtel qu’à notre arrivée au Vietnam, le Icon 36 Hotel & Residence. On est au-dessus de nos budgets classiques (plutôt 18€ que 10€ la nuit), mais ça fait du bien d’avoir une chambre belle, avec du confort, un petit-déjeuner buffet inclus, et *roulement de tambour*… Une BAIGNOIRE. 🤩
Pour l’anecdote, on avait réservé pour moins cher dans un autre hôtel de la chaîne, mais avec le coronavirus qui fait fuir les touristes, ils ont été obligés de le fermer et on a été relogés .😊
On a aussi été très heureux de faire découvrir à Solène et Corentin le restaurant Hong Hoai’s où on s’était régalés à notre arrivée 😁. On a notamment partagé le fameux Bun Cha (vermicelles au porc grillé), à se préparer soi-même dans des feuilles très fines en pâte de riz… Miam !!!
Romain qui est un peu fatigué des derniers jours nous abandonne pour son lit, tandis que Corentin, Solène et Camille se chauffent pour aller visiter le super Musée Ethnologique de Hanoi (avec des traductions en français, youpi !).
On a été très marqués par le nombre impressionnant d’ethnies au Vietnam et en Asie du Sud-Est, puisque les territoires des tribus débordent des frontières contemporaines (les Karen, par exemple, aussi présents au Myanmar et en Thaïlande). Le musée est passionnant et présente les coutumes des différentes ethnies en les comparant, notamment autour des cérémonies liées au mariage et aux enfants suivant les tribus, avec un fonctionnement patrilinéaire ou matrilinéaire, les différents costumes, etc.
L’exposition s’intéresse aux traditions d’agriculture, de commerce, aux costumes traditionnels, et aussi beaucoup à l’architecture : le musée est complété par un assez grand parc avec des reproductions des différentes maisons de tribus. On l’a fait un peu en courant parce que le musée allait fermer, mais on a beaucoup apprécié ! Il y en avait pour tous les goûts : bambou, torchis, bois… Particulièrement impressionnantes, une maison commune tout en longueur, une autre sur pilotis absolument immense tout en hauteur, avec des escaliers pas franchement rassurants qui ont démotivé Solène, qui nous attendra en bas. 😋
Même si on était bien crevés, on a vraiment aimé le musée, et on y aurait bien passé trois heures au lieu de deux s’il n’avait pas fermé. Camille particulièrement, qui était un peu en manque de musée depuis trois mois en Asie !
Ensuite, retour à l’hôtel pour se débarbouiller un peu, puis direction le centre-ville pour aller voir un incontournable culturel : le Water Puppet Show.

Un des gags récurrents du séjour était Solène qui s’agrippe au bras de Camille pour marcher et traverser la rue, car les voitures et scooters vietnamiens sont complètement tarés. On a fini par développer la même technique qu’à Paris : tu marches lentement, sans t’arrêter, avec une allure très prévisible qui dit « débrouillez-vous, moi j’avance »… Et ça marche nickel. 👌
On s’attendait à ce que le spectacle soit en extérieur vu le nom, mais non, c’est bien un théâtre avec guichet qui nous attendait. On a pris notre place puis attendu l’heure en dégustant un Banh Mi, le sandwich local, qui nous a bien plu !
Le spectacle était génial : de part et d’autre de la scène, une dizaine de musiciens et chanteurs traditionnels ; au centre… De l’eau 😀 avec un rideau, derrière lequel sont cachés les marionnettistes qui font évoluer, sauter, danser, se battre toute une panoplie de pantins, hommes, animaux et dragons. On ne comprenait pas au départ comment ça fonctionnait, mais ils tiennent sous l’eau de grandes tiges de bois qui permettent de manipuler les marionnettes à distance. Ça demande une sacrée pratique, puisqu’ils ne voient pas ce qu’ils font.
La musique était top, les scénettes, même si on ne comprenait rien aux dialogues (on n’a pas assez étudié le vietnamien) étaient bien drôles, et les marionnettes très belles et bien articulées ! Vu la lumière, on n’a que quelques photos assez moches, mais vous chercherez en ligne le spectacle si ça vous intéresse. 😊
Le lendemain, le temps étant un peu incertain, on a marché le long du petit lac du centre-ville juste le temps d’aller au Musée des Femmes du Vietnam. Romain, ce grand amoureux des musées, est resté sous la couette pendant que la bande musée explorait l’immense exposition sur trois étages.
On a retrouvé des informations qu’on avait vues en partie dans le musée ethnologique la veille, qui le complétaient bien. Un premier étage sur la famille, avec beaucoup de costumes traditionnels et d’informations. On retiendra surtout la magnifique phrase de présentation de cet étage, « Mari et femme sont comme une paire de baguettes. » 😋. On a aussi vu la petite vidéo dont les blogueurs de novo-monde avaient parlé sur les vendeuses de rue (fleurs, boîtes, fruits, babioles…) qui quittent leurs familles de la campagne toutes les semaines pour aller gagner un peu d’argent en ville, dans des conditions vraiment très dures.
Le deuxième étage raconte le rôle des femmes au cours des différentes guerres et conflits au Vietnam (et il y en a eu un paquet…). C’était très intéressant, et très différent de ce qu’on connaît en Europe (des armées et guérillas avec 40% de femmes !), même si parfois le ton de l’exposition semblait presque « trop » positif. On était assez perplexes par exemple sur les retombées de la « guerre du Vietnam » au sein-même du pays entre le Nord et le Sud, très peu mentionnées dans le musée.
Au-dessus, on a enchaîné avec une exposition temporaire très bien faite consacrée au rituel de fête de la « Déesse-Mère » commune aux croyances de plusieurs ethnies, avec des danseurs-médiums censés incarner les personnalités de mandarins et reines pendant les célébrations, dans de très beaux costumes colorés ; enfin, au dernier étage, le musée se terminait une petite exposition sympathique d’illustrations revisitant les légendes du folklore vietnamien.
Ensuite, après un petit échec de restaurant (dont on n’a pas compris s’il n’existait pas ou était seulement très différent de ce qu’on s’attendait à trouver 😅), Romain nous a rejoints pour déguster un Bibimbap. On sait, c’est coréen, pas vietnamien, mais la Corée n’étant pas au programme, on s’est fait plaisir, tout en regardant avec une fascination morbide les clips coréens hyper-bizarres avec des plot-twists téléphonés à répétition. C’était bien drôle 😋 (surtout le clip avec un triangle amoureux de collégiens — deux filles et un garçon — où la fille trompe ensuite le gars avec un autre gars, du coup le gars est désespéré, mais en fait l’autre gars c’est l’autre fille du début qui est devenue folle et s’est fait transformer en mec pour aller avec la fille et pas le gars comme on croyait OHMONDIEU).
Ensuite, petit crochet dans le parc de Thống Nhất, où on a observé la vie quotidienne des habitants, et fait les groupies devant un père et son fils qui pêchaient de petites anguilles dans le lac à mains nues 😱. Comme le temps se dégradait, on a pris un taxi et on est rentrés à l’hôtel, en passant par un petit restaurant manger un Bo Bun (indispensable !) suivi des petits desserts d’Asie, avec un espèce de riz au lait de coco avec des haricots rouges et des perles de gelée et Tapioca. C’était bien bon. 😁
On finit la soirée en enregistrant une petite vidéo de chanson avec Solène, puis c’est le dodo !
Enfin, le lendemain, pour la dernière demi-journée de Solène avant de prendre l’avion pour retourner au Japon (allez voir son petit blog ici 😀), Camille et elle ont fait un… Massaaaaage ❤️. Mais pas n’importe quel massage.
On avait pris l’option « pieds-dos-épaules », en trouvant le coin le mieux noté des environs qui était à environ deux minutes à pied de notre hôtel 😀. Après le petit-déjeuner, on arrive sur place, c’est à peine ouvert (on était un peu trop en avance, mais on avait peur d’être à court de temps pour que Solène et Corentin aillent attraper leur bus). On nous sert un petit thé pour patienter, puis deux masseuses nous invitent à passer à l’étage… Et s’en suit une heure de bonheur. Apparemment, « pieds-dos-épaules » inclut pieds-jambes-fesses-dos-epaules-cou-tête 😂. Bref, tout. On est ressorties complètement zen, un peu en décalage avec la conduite chaotique du centre-ville. Deux petites vidéos de chanson plus tard, on disait au revoir à nos copains de virée… Bisous Solène et Corentin, c’était trop bien !!!

Le lendemain a été une journée de loque intensive, si on omet nos trois sorties pour manger (et tester le fameux egg coffee, miam !) et la préparation des bagages. On n’a pas vraiment eu le temps d’y réfléchir, mais c’était la fin de nos trois mois et demi en Asie… Et maintenant, direction la Nouvelle-Zélande. 😁
Je retrouve là l’effervescence de cette ville que j’avais visité il y a quelques années. Et la bouffe au Vietnam c’est autre chose que la Thaïlande hein. Beaucoup plus diversifiée ! Gros bisous