Ninh Binh, Vietnam (24-26 fév.)

Arrivés à Hanoi le 22 février depuis la Thaïlande, on ne s’attendait pas à tomber sur une météo aussi mitigée… La vingtaine de degrés tout au plus, brume et crachin ; on a soudainement compris qu’ici, l’« hiver » avait un peu plus de sens qu’ailleurs en Asie du Sud-Est, et on s’est un peu inquiétés de notre programme de base qui était d’aller faire une semaine de plage sur l’île de Cat Ba où deux amis — Solène et Corentin — devaient nous rejoindre.

Camille a donc dégainé Internet, et on s’est trouvé une petite destination intermédiaire en attendant : Ninh Binh, la « Baie d’Ha Long terrestre » comme disent certains 😊. Après une journée dodo à Hanoi, on prend donc le train (pour la deuxième fois en Asie !) et on arrive à Ninh Binh (on vous passe l’épisode du couple HYPER mal élevé qui est arrivé avec 40kg de bagages, a marché sur les pieds de tout le monde pour réarranger leur bordel, et nous a mis de super humeur).

On a dormi au Tam Coc Central Bungalow, et on était ravis ! Ça fait partie des quelques hébergements où on s’est sentis vraiment très bien : beaucoup de verdure, des bungalows individuels très grands et hauts de plafonds, des petits lampions qui décorent l’extérieur, un petit-déjeuner en buffet inclus avec plein de fruits, et la vue sur la rivière et les rochers karstiques tout autour. Car oui, c’est l’attraction du coin, ces paysages typiques du Vietnam, et c’est ça qu’on est venus faire !

25/02 — Parc aux oiseaux et balade en bateau

Le lendemain, on loue donc un scooter (pas terrible mais c’est pas grave), et on file en direction de Thung Nham, un parc aux oiseaux à l’ouest de Tam Coc. Le parc était assez étrange, avec plusieurs zones très différentes : des grottes très sympa, un parc floral avec ses traditionnels jeunes en train de se prendre en photo sur les fonds de fleurs (ah là là, Instagram), un lac, un verger, un arbre millénaire, plein de zones un peu bizarres en travaux et une zone tout au fond avec un chemin qui mène jusqu’à un petit point de vue sur les centaines d’oiseaux, cigognes hérons et autres, qui nichent là.

On était tout contents de trouver un chemin type randonnée qui avait l’air de faire le tour du parc, mais on s’est trompés dans un virage, et Romain en a eu vite marre de galérer entre bambous et gadoue, donc on a fait demi-tour. De façon générale, le parc avait un gros potentiel, mais manquait beaucoup d’explications et d’indications claires, c’était un peu déroutant. 😊

Ensuite, on monte vers le nord jusqu’à Trang An pour se faire un petit restaurant, avant d’aller acheter notre tour en bateau ! C’était assez compliqué de choisir quel tour prendre, le plus célèbre étant celui de Tam Coc où on logeait ; mais les innombrables retours de harcèlement et arnaques par les vendeurs nous ont convaincus d’aller faire l’autre, celui de Trang An, et on en était très contents !

Les barques sont à quatre places avec la rameuse à l’arrière, donc on devait attendre de pouvoir compléter un autre couple. C’est finalement une petite famille de vietnamiens, deux couples avec leurs enfants, qui vont être nos coéquipiers 😁. Même si on a un peu perdu en sérénité, on s’est beaucoup plus amusés à voir le père et son fils qui partageaient le bateau avec nous pagayer comme des forcenés pour semer le bateau du reste de la famille, et c’est devenu le gag de l’après midi. Même si la communication était compliquée c’était très sympa de partager l’ambiance famille pendant quelques heures. 😊

Notre rameuse, aidée par nos quatre pagaies, nous a emmenés sur le circuit au milieu des magnifiques paysages (le site est protégé par l’Unesco), passant sous les rochers à travers neuf grottes, et s’arrêtant pour voir trois temples construits sur le site. Deux d’entre eux étaient en haut de longs escaliers qui grimpaient sur les reliefs. On a bien ri en voyant un des deux garçons qui avait un peu surestimé son endurance et s’était lancé à fond, finir dans les bras de papa 😆. L’un des temples avait plus de mille ans, et même s’il n’était pas impressionnant en soi, ça fait réfléchir d’imaginer les bâtisseurs arrivant dans ce lieu si dur d’accès pour y ériger un temple.

On a terminé la boucle en un peu plus de deux heures au lieu des trois prévues, sûrement à cause de nos coups de pagaies frénétiques 😛. Mais on a vraiment adoré ce tour en bateau, qui valait largement son prix, assez élevé pour une activité.

Après une rentrée en scooter sur les routes avec le coucher de soleil en toile de fond, on a passé une petite soirée tranquille au restaurant de l’hôtel (Camille a craqué pour des calamars à la romaine qui étaient divins 😋), puis dodo !

25/02 — Quatre-cents marches, ancienne capitale et balade en bateau (bis)

Le deuxième jour, rebelote sur le scooter ; cette fois, on commence par une bonne petite grimpette, dans les quatre cents marches, pour aller jusqu’au point de vue de Hang Mua, avec son dragon et sa très belle vue sur les rochers et les rizières. C’était effectivement très beau, mais malheureusement pour nous, c’était aussi bondé de touristes étrangers et de vietnamiens (dont des gens en train de faire des photos de mariage, on vous raconte pas le bazar que c’était), donc on n’est pas restés très longtemps.

Après la redescente, direction le petit restaurant Rose’s Creative Gara, avec un petit look rigolo et des étudiants en plein atelier peinture/collage à côté, quand ils ne jouaient pas les serveurs 😀. Le principe avait l’air très sympa en tout cas, et on a bien mangé. 🙂

Puis on a refait chauffer le scooter pour aller à Hoa Lu, l’ancienne capitale. Au programme, un petit tour de deux temples pleins de verdure, très sympathiques. Un groupe de touristes du sud de la France « avé l’asseng » formaient un joli contraste avec la sérénité du lieu. 🤣

Enfin, dernière étape au nord, la réserve naturelle de Van Long. On n’a pas eu trop de chance puisqu’on est arrivés à une heure où on aurait dû être presque tous seuls… Mais on est tombés sur un groupe d’une dizaine d’allemands qui s’étaient dits la même chose 😁. Encore une fois râpé pour la balade en solitaires, mais c’était quand même super beau, et nos voisins de tour en bateau étaient plutôt calmes et respectueux (ce qui, on a constaté, est très rare pour un groupe, peu importe la nationalité !). On a passé un très bon moment, et même réussi à parler un peu avec les mains avec notre rameuse très gentille. 🙂

Enfin, on est rentrés à nos bungalows chéris, et on a passé la soirée à se remettre à jour sur le blog (il était temps, on est à la bourre !), en attendant de prendre le bus le lendemain pouuur… Cat Ba ! 😀

Camille & Romain

Y a plus de saison mon bon ami !

One thought on “Ninh Binh, Vietnam (24-26 fév.)”

  1. ‘On commence par une bonne petite grimpette’ –> ah les coquinouuus 😉
    Très belle photos et je vais aller vois où ça se situe exactement sur une carte
    Bisous

Laisser un commentaire