Doi Inthanon, Thaïlande (19-20 fév.)

Ça avait été le casse-tête de Camille pendant notre semaine à Chiang Mai : elle voulait aller au Doi Inthanon, dans le parc national à 100 km au sud de Chiang Mai, pour aller voir les pagodes à son sommet et surtout les cascades, paysages et chemins de trails du plus haut sommet de Thaïlande.

La plupart des gens font le circuit en visite organisée d’un jour depuis Chiang Mai, avec un mini-van qui les transporte d’un point d’intérêt à un autre. Sauf que c’est cher, que ça fait beaucoup de transport en un jour, et qu’on n’aime pas les tours organisés. Bon.

Depuis Chiang Rai, notre destination précédente, on a donc pris un bus pour repasser par Chiang Mai, puis utilisé les transports en commun locaux (les songthaew, jaunes en l’occurrence) à 40 baths (~1,30€) pour aller jusqu’à Chom Thong, la ville qui se trouve au pied du Doi Inthanon. Romain nous a trouvé un petit camping tout mimi avec des bungalows individuels, et on avait prévu de louer un scooter en ville à 200 baths le lendemain pour une journée.

Bon (bis). Sauf que le camping était hyper paumé par rapport à la ville, donc on a dû prendre le scooter qu’ils proposaient à 350 baths (ce n’est pas la fin du monde non plus). On a aussi galéré — pour la première fois — à trouver un restaurant, donnant lieu à la rencontre avec des thais super sympa qui nous ont emmenés sur leurs scooters jusqu’au petit bouiboui du coin, au propriétaire adorable et où on a repris un Lap Kai. 😁

Le lendemain matin, on part donc vers 8h, et on commence la montée, Romain qui conduit le scooter, moi derrière avec mon « gros sac » où on avait mis nos vêtements chauds. Oui, parce qu’au Doi Inthanon, qui culmine à 2565m, ça caille !!! On avait tous nos habits chauds, doudoune et sous-pantalon compris, pendant la montée en scooter. En haut, la température le matin tournait autour des 10°C, et c’est monté jusqu’à 16°C l’après midi… Nous on était tout contents, ça nous changeait des 34°C de Chiang Mai en journée, mais on a croisé quelques touristes qui n’avaient pas vraiment anticipé !

Premier arrêt à la cascade de Wachirathan, très jolie. On n’est pas restés très longtemps parce que les mini-bus arrivaient aussi, et qu’on n’avait pas envie de se retrouver au milieu de la foule tout de suite. On a donc zappé le village « traditionnel » plus loin et remis les autres cascades à plus tard, pour tracer vers le sommet.

On arrive vers 10h à côté des Pagodes et du Kew Mae Pan Trail, jolie boucle de randonnée d’environ deux heures, qui fait le tour du sommet. Il faut payer un « guide » mais ça ne nous dérange pas, même si on aurait bien aimé avoir quelqu’un qui parle anglais pour discuter 😊. Lui était très jeune, 19 ans, et devait connaître dix mots en tout, donc les tentatives de conversation de Romain n’ont pas été très fructueuses. 😅

La balade est très chouette, et presque trop facile : on suit un petit pont en bois qui parcourt les parties sous les arbres, on passe devant une cascade toute mimi, puis on sort à découvert où le paysage change beaucoup. Il y a un beau point d’observation, dont on ne profite pas complètement à cause d’un groupe de chinois (désolés) qui fait beaucoup trop de bruits, mais on discute avec des thais en vacances très sympa 🙂. Ensuite on passe devant les très beaux rhododendrons en fleur, qu’ils appellent les roses sauvages, rouge vif, qui se découpent sur le ciel. On aperçoit en contrebas les deux Pagodes royales, puis on revient sous le couvert des arbres pleins de lianes et de mousse (elle est trop belle cette forêt) pour boucler la boucle. Au final on aura mis une heure et demie sans se presser, c’était nickel (même si Camille a des soifs de bonne grosse randonnée, ce sera pour la Nouvelle-Zélande !).

Petite pause midi avec une soupe de nouilles, puis on va visiter les Pagodes ! Il n’y a pas de bâtiment en dehors des deux immenses cônes blancs qui contiennent des images de l’histoire de Bouddha, mais à l’extérieur, les parterres de fleurs aux couleurs vives créent un jardin de dessin animé. Elles sont magnifiques !

On reprend ensuite le scooter pour aller à dix minutes de là faire un autre petit trail, le Ang Ka Trail, où on aperçoit les oiseaux de la forêt, dont un superbe aux couleurs vives qui aime les fleurs de rhododendron. Là encore, la forêt est splendide.

On ressort, puis on monte le chemin jusqu’au « sommet » du Doi Inthanon ; sur le chemin, à un moment où il n’y avait personne, on voit plein d’oiseaux dans les buissons devant nous ; on aura le temps de prendre une ou deux photos, mais un gros groupe de touristes (chinois) marchant et parlant fort fera fuir les oiseaux, et on ne les reverra plus 😢. Le mémorial du sommet était quand même très chouette. 🙂

Ensuite on redescend, choisissant de viser la cascade à la sortie du parc pour potentiellement s’y baigner ; maiiiis…

Après un arrêt pour enlever des épaisseurs de veste (plus on descend, plus la température remonte), Romain redémarre mais le scooter réagit bizarrement et on manque de se casser la figure. Et pour cause : la roue arrière est crevée… Romain commence à jurer dans tous les sens (on est à 10km sur une route de montagne, dans un virage, et le téléphone ne passe pas), Camille soupire et commence à faire du stop.

Au bout d’un nombre infini de… vingt secondes (quoi ?), la PREMIÈRE voiture — un 4×4 — s’arrête à notre hauteur. Pour résumer, c’est un gars adorable avec sa femme et son fils qui avaient déjà pris en stop deux touristes canadiens en galère pour se déplacer depuis le matin (ils étaient venus de Chiang Mai en bus). On arrive à hisser le scooter à l’arrière, on se tasse tous les quatre autour, et il nous emmène jusqu’à Chom Thong, au magasin de location du scooter qui se trouve juste en face de la station de bus que les canadiens visaient 😆. On lui donne un peu de sous pour le remercier, il dit « Non non c’est bon pour moi, mais si vous voulez, ça fera de l’argent de poche au petit » — le gamin danse dans tous les sens de joie, il s’est fait 400 baths 😛.

Bref, trop facile, et le vendeur reprend le scooter, ne nous fait rien payer en plus et nous en passe un autre pour rentrer au camping. On a donc eu une chance scandaleuse 🤣. Romain, qui n’en revient toujours pas, a bien résumé la situation : « J’ai même pas eu le temps de m’énerver ! 😂 ».

Tant pis pour les cascades, on avait déjà bien profité à Chiang Rai déjà. On passe la soirée tranquillement, on retourne au restau de la veille, puis on se couche avant d’aller prendre notre bus le lendemain pour Chiang Mai, d’où on prendra l’avion pour le Vietnam après ces trois semaines en Thaïlande…

Merci la Thaïlande, et à la prochaine. 😁

Camille & Romain

Y a plus de saison mon bon ami !

Laisser un commentaire