Siem Reap et les temples d’Angkor, Cambodge (22-26 jan.)

Nous voilà arrivés à Angkor, la « perle de l’Asie ». Après une journée et demi de récupération à notre hôtel Pool Party Hostel (super Guesthouse avec une belle déco ambiance Street art, une pisciiiine et un restaurant), nous retrouvons mon cousin Nicolas et sa copine Lexie, venus de Singapour, pour visiter les temples ensemble. Ça fait du bien de se retrouver en famille. 😀

On met un peu de temps à démarrer, on a quelques soucis d’hôtels pleins à cause du Nouvel An chinois. Du coup on dépose nos gros sacs chez Nicolas et Lexie en attendant de trouver un autre logement. Vers 12h30, on attaque notre première journée ; les billets pour entrer dans la zone sont extrêmement chers (37$ pour un jour, 62$ pour trois jours et 72$ pour une semaine), donc on compte bien profiter de nos trois jours !

24/01 — Les temples du Nord

Il faut savoir que les temples d’Angkor, sauf quelques exceptions, se trouvent tous dans une grande zone à peu près carrée de 25km². Il y a deux trajets « classiques » : la grande et la petite boucle, qui sont proposées par les tuktuk. On peut aussi louer un scooter (théoriquement illégal mais toléré) ou un vélo (mais il fait vraiment très chaud).

Comme on avait un tuktuk réservé pour la petite boucle le deuxième jour, on a choisi de prendre d’abord le scooter et de voir les temples qui n’y figuraient pas, soit la partie nord de la grande boucle.

On commence par le Pre Rup puis le Mebon Oriental et ses statues d’éléphants, beaux et imposants. C’est impressionnant, mais ces deux temples sont dans la partie « sèche » du parc, donc on se liquéfie sous le soleil (épaules et genoux couverts obligatoires) et on a du mal à rester longtemps ! Ils nous donnent cependant un bon premier aperçu de l’architecture en carrés imbriqués, des très beaux bas-reliefs gravés sur les frontons des portes, et des statues qui gardent les entrées des temples. Il y a un ou deux groupes mais ça va, l’heure étant davantage au déjeuner climatisé qu’à la visite. 😅

Puis c’est le tour du Ta Som, qui s’enfonce davantage dans la végétation, créant une ombre bienvenue. On croise notre première porte d’entrée surmontée des quatre visages de Bouddha dos à dos, c’est très beau ! Camille, qui attend avec impatience les arbres incroyables qui ont l’air d’enfoncer leurs racines dans la pierre comme des tentacules, a son premier moment de bonheur (d’une longue série 😛) avec une porte complètement mangée par l’un de ces fameux arbres.

Ensuite, on rend les armes (il est 13h50), et on s’attable dans un des restaurants construits pas loin des temples. Le prix est exorbitant (6$ pour un plat, sachant qu’un prix classique est normalement dans les 2,5$), mais on a un ventilateur, on est contents 🙂. En dessert, on nous offre un plateau de fruits frais, ça fait du bien.

Après le repas, on se balade dans un temple moins connu un peu caché, le Krol Kô, qui recèle quelques pépites comme ce bas-relief qui semble avoir servi de terreau à cet arbre-éponge.

Ensuite, on emprunte un long pont en bois qui traverse une immense étendue d’eau, magnifique avec ses silhouettes d’arbres qui sortent au hasard de l’eau. On dirait qu’ils se sont perdus, ou qu’ils montent la garde… Au bout se trouve l’île centrale, où on admire le Neak Pean, un de nos temples préférés ! Au centre d’un carré d’eau, il s’y reflète en symétrie parfaite, c’est magnifique. L’occasion entre autres d’une petite sortie pour Calcifer. 🥰

Enfin, on termine la journée avec le Prea Khan, au Nord-Ouest. On ne sait pas si c’est grâce à la fermeture imminente du site (il était 17h10 quand on y est rentrés, et tous les temples ferment à 17h30), mais on y était presque seuls, et ça change tout. Soudain, l’atmosphère devient incroyable, on se perd dans le temps, on a l’impression d’explorateurs de la fin du monde. Camille traîne à partir car elle repère un arbre au tronc absurde qui forme comme un immense rideau qui part en diagonale, indépendant du reste du tronc. Nicolas se fait mal à la cheville en faisant l’andouille pour une photo, mais au final plus de peur que de mal (tu nous donneras des nouvelles Nicolas !).

Ensuite, chacun rentre à son hôtel (on se trouve une place au Sweet Dreams Guesthouse) pour se poser un peu, et on se retrouve le soir pour fêter le Nouvel An chinois (Bonne Année ! 🥳) au Chanrey Tree, où Nicolas et Lexie ont rendez-vous avec des amis à eux de Singapour. Le restaurant est hyper classe et propose une fusion entre cuisine cambodgienne et française, comme beaucoup de restaurants d’ici. On sent énormément l’influence française, ça fait bizarre après le Myanmar et la Thaïlande 😄. Romain commande un Lok Lak (son repas presque exclusif pendant tout le séjour à Siem Reap 🤣), et Camille teste le Fish Amok, une autre spécialité cambodgienne. Pour le dessert en revanche, c’est millefeuille à la mangue façon française, faut pas déconner. Ensuite, dodo (on est épuisés et on se lève tôt le lendemain !).

25/01 — La petite boucle matinale

Le réveil à 4h fait très mal, et en plus on a un petit coup de stress en se souvenant qu’on a pas demandé une nuit de plus. Or le check-out est à 12h, on ne sera pas rentrés… Donc branle-bas de combat, on refait les sacs, on écrit à l’hôtel sur Facebook (eh oui, à 4h tout le monde dort) pour leur dire qu’on cache les clefs de la chambre et le paiement de la nuit dans un tiroir, puis on embarque avec Nicolas et Lexie venus nous chercher en tuktuk, pour aller (encooore) déposer nos sacs à leur hôtel. Heureusement que le personnel était absolument adorable (d’ailleurs si vous avez un bon budget pour loger à Siem Reap, on vous recommande, ils sont vraiment aux petits soins ; pour nous c’était bien trop hors budget, mais l’endroit est top !).

On arrive très tôt au promontoire de Sra Srang, temple en ruine au bord d’un lac artificiel qui sert d’esplanade pour attendre le lever du soleil. Il est 5h30, le ciel est noir et on voit encore les étoiles… Puis peu à peu, l’horizon rosit. Il y a un peu de monde, on doit être une vingtaine, mais apparemment ce n’est rien comparé à la foule qui se masse aux deux autres points de vue potentiels, Angkor Wat et Angkor Thom (les seuls qui ouvrent à 5h30). L’arc-en-ciel en étages s’ allume, du bleu de plus en plus clair du ciel jusqu’à l’incarnat de la ligne d’horizon, en passant par le jaune et l’orangé. Il y a des nuages, et on pert patience, croyant que le soleil est déjà levé mais qu’ils le cachent… mais non ! Alors que pas mal de gens sont déjà partis, un peu déçus, le disque rouge feu décolle lentement, tandis que son reflet s’enfonce d’autant dans l’eau. Tant mieux pour nous, qui en profitons un maximum maintenant qu’on est presque tout seuls ! Nicolas, qui a voulu faire un time lapse avec son téléphone et s’est presque attrapé une crampe au bras, est soulagé de ne pas l’avoir fait pour rien. 😝

Après avoir petit-déjeuné en attendant 7h30 que les autres temples ouvrent, nous commençons par le Bandteai Kdei. C’est un des temples qui ne sont que sur un étage, contrairement à d’autres construits comme des pyramides qu’on peut escalader. Il est au milieu des arbres, et il n’y a personne à part nous (même les vendeurs devant le temple ne sont pas encore arrivés)… C’est fabuleux, on en profite ! Les gravures, les portes à demi effondrées, les statues sans visage…

Ensuite, direction le Ta Prohm, célèbre pour figurer dans les films Indiana Jones et Tomb Raider. Il a notamment cinq ou six des arbres miraculeux. Ce serait le préféré de Camille de loin s’il n’y avait pas eu déjà tant de monde quand on y est arrivés. Les plus beaux emplacements deviennent vite une queue pour avoir le droit de faire sa photo, c’est assez dommage. On a quand même profité de la partie la plus éloignée du temple, tout simplement parce qu’il était assez tôt et que le gros des groupes n’y était pas encore arrivé 😄. Ça reste un des plus beaux, qu’il faudrait faire dès l’ouverture la prochaine fois !

La température monte petit à petit, et les phases de tuktuk entre les temples où le vent nous rafraîchit font du bien. On passe à côté du Ta Keo ; Romain et Lexie, qui commencent à fatiguer, restent en bas tandis que Nicolas et Camille se motivent pour monter à toute blinde les escaliers. Il paraît que les marches très hautes et étroites représentent les difficultés à atteindre le nirvana… Sauf que ce que la légende ne dit pas, c’est que la descente est aussi — voire plus — dure que la montée ! On passe brièvement dans un petit temple sur la route, le Chau Sey Tevoda.

Après la Victory Gate, nous voilà dans l’enceinte d’une des zones les plus connues : le Angkor Thom, qui abrite plus d’une dizaine de petits temples et bâtiments. Le tuktuk nous pose en nous donnant rendez-vous au dernier temple de la zone et on est partis.

La température commence à rendre les choses difficiles, mais on s’accroche : d’abord la pyramide du Phimeanas, puis, menés par Camille qui s’enfonce dans la forêt avec l’énergie du désespoir, la pépite du Preah Palilay, magnifique petit temple en ruine avec ses trois arbres poussés sur les décombres.

L’énergie des troupes baisse de manière alarmante et on renonce à trois autres dans le même coin pour aller directement au Baphuon, une immense pyramide. Il n’y a plus que Camille pour avoir l’énergie de monter, les autres attendent en bas 😅. Mais ça vaut le coup, une des faces du temples est en fait un immense Bouddha couché dont il ne reste que le visage !

Le dernier temple de la zone, le Bayon, est un immense labyrinthe depuis lequel on peut voir les grandes sculptures de visages qui sont entre autre l’effigie des temples d’Angkor. Il y a beaucoup de monde, mais on apprécie beaucoup le passage. 🙂

On essaye de retrouver le chauffeur du tuktuk, mais il n’est pas là… C’est un peu la galère car évidemment on n’a pas de téléphone qui appelle, pas son numéro, et même pas repéré le numéro du tuktuk. Oups. Via un autre chauffeur de tuktuk, Lexie appelle l’hôtel, qui appelle le chauffeur… qui était en fait là mais s’était endormi ! On ne l’avait pas vu 🤣. On s’achète un coconut juice (fameuse noix de coco avec une paille pour boire le jus, dont on raffole) pour se rafraîchir un peu.

En théorie, il nous restait le Angkor Wat, LE temple, à faire dans le tour, mais ça fait vraiment trop. En plus il est 12h30, et la seule chose dont on rêve, c’est une douche 😛. On repart donc a notre hôtel où finalement une chambre s’est libérée, et on fait une énorme sieste ! Camille travaille aussi sur l’ordinateur pour lancer une série de vidéos YouTube qu’elle compte enregistrer pendant le voyage, et Romain se remet de son réveil à 4h.

Le soir, on va louer en avance les scooters pour le dernier jour, pour pouvoir partir tôt, puis on mange tranquillement de la Street food le long du fleuve avec un mango shake bien mérité, puis on rentre, et après avoir profité un peu de la piscine de l’hôtel (où on n’est même pas allés dans l’après midi tellement on a dormi) et discuté avec deux autres voyageuses françaises, on se couche.

26/01 — Angkor Wat & Bandteai Srei

Départ 7h en scooter pour aller faire LE temple d’Angkor, Angkor Wat. On se gare du côté opposé à l’entrée principale, ce qui fait qu’on voit le temple arriver petit à petit en se rapprochant, sans trop de monde. Il est effectivement très impressionnant ! Une fois à l’intérieur en revanche, on déchante un peu : c’est bondé. Il y a une queue interminable pour avoir le droit de monter les escaliers qui mènent au niveau suivant, donc on laisse tomber, et de manière générale, on n’est pas fan de l’ambiance : quatre danseuses en costume traditionnel qui n’ont pas l’air très heureuses d’être là prennent la pose, et un homme annonce aux visiteurs qu’il faut payer pour avoir le droit de les prendre en photo. Bref c’est un peu la foire, et on préfère faire le tour par les couloirs extérieurs.

Là en revanche c’est très beau : des quatre côtés on voit des bas reliefs immenses et magnifiques, qui représentent sur deux faces des batailles, sur l’une l’enfer, et l’autre la demeure des dieux. C’est très détaillé et bien conservé, c’est le bonheur 😁. Devant, il y aussi une zone différente où des groupes viennent prier et deux moines psalmodient, et une sorte de petit temple supplémentaire où Camille et Nicolas montent histoire de voir ce qui s’y cache (spoiler : une ruine de bouddha).

Puis on débouche sur le côté traditionnel de l’entrée, et là on aperçoit l’immense espace dégagé devant le temple où le soleil tape (et il est pourtant tôt…). On rebrousse chemin pour reprendre les scooters et faire le tour, et on va observer le temple depuis l’autre entrée, après un passage sur un pont en plastique semi-rigide qui donne l’impression de rebondir quand on marche 😆. C’est un passage express (on meurt de chaud) mais ça vaut le coup.

Ensuite, on sort de la zone classique des temples pour aller voir le Bandteai Srei, bien plus loin à 30 km (45 min de scooter quand même !). On tressaute un peu sur le scooter mais on arrive entiers au temple. L’entrée fait un peu usine à tourisme avec les restaurants, boutiques, parkings, etc… mais le temple, bien que plus petit que certains qu’on a visités, est superbe car très bien conservé. Gravures, statues de singes gardiens, architecture… C’est beau ! De l’autre côté, un groupe de musiciens traditionnels joue ; comme à côté de nombreux autres temples d’Angkor dont le Neak Pean du premier jour, il s’agit de mutilés par les mines anti-personnel qui couvrent le territoire. On leur achète un album, ce qui ne doit pas arriver souvent, et ils ont l’air ravis. 🙂

Ensuite, après s’être un peu perdus les uns les autres, on va se rafraîchir à un des restaurants, avant de prendre le chemin du retour. Ah oui, on ne vous avait pas dit, mais on a encore dû changer d’hôtel 🤣. C’est la première fois qu’on a eu autant de soucis, à cause du Nouvel An chinois qui correspondait aussi à des jours fériés au Cambodge. En bref, on est retournés au Pool Party Hostel de nos premiers jours, où on a amplement profité de la piscine. 😁

Puis le soir, dernier restaurant à quatre avant de se dire au revoir : le Jonmnans Kitchen, encore une cuisine fusion Cambodge France. Le cadre est parfait avec une très belle déco et des plats délicieux et on passe une super soirée 😀. Merci Nico et Lexie, c’était trop cool !

Le lendemain, après une dernière baignade, on prend notre bus pour Pnom-Penh, étape pour rejoindre le village paumé de Chi Phat pour un trek dans la jungle. Bye bye Angkor !

Camille & Romain

Y a plus de saison mon bon ami !

2 thoughts on “Siem Reap et les temples d’Angkor, Cambodge (22-26 jan.)

  1. Salut Solveig ! Merci, ça fait plaisir de voir qu’on fait rêver. 😁

    Alors c’est vraiment bête, on va sûrement se louper de peu car on sera au Vietnam jusqu’au 4 mars, date à laquelle on part depuis Hanoï vers la Nouvelle-Zélande 😣. Vous y arrivez quand vous ?

  2. Ça fait toujours autant rêver votre blog ! Est-ce que vous passerez au Vietnam après le Cambodge ? Hâte de lire vos aventures car on y sera début mars pour 15 jours !
    Profitez bien et bon trek

Laisser un commentaire